Le Bois de Santal, la puissante énergie protectrice

Senteur emblématique du sud de l’Inde, le Bois de Santal est réputé pour sa vigueur. Le Santal album peut atteindre dix mètres de hauteur et deux mètres de diamètre ! La substance odorante de l’arbre, l’huile essentielle éthérée de santal, ne se forme que chez les arbres ayant plus de 25 ans. Seuls ceux ayant entre 30 et 60 ans sont donc exploités. Les indiens ont d’ailleurs remarqué que les termites ne s’attaquent pas à ce bois. C’est pour cela qu’il est aussi réputé pour aider les personnes souffrant de fatigue physique et émotionnelle : sa puissance nous donne la force de nous relever tout en nous apportant une paisible relaxation. Le Bois de Santal a la capacité de revigorer le corps et l’esprit.

En effet, en Ayurvéda (méthode thérapeutique indienne), le Bois de Santal à des vertus apaisantes, rafraîchissantes et astringentes. Il est en général réduit en poudre et appliqué en compresses pour les personnes souffrants d’infections, de maladies de peau, de la vessie, des reins ou encore des voies respiratoires.

Très efficace contre les maux de tête, il constitue également un excellent moyen de tuer les microbes dans une pièce. Pour cela, les Indiens ajoutent du ghee (beurre clarifié) à la poudre de bois de santal pour former des petites boulettes qu’ils font ensuite brûler sur un charbon. Ses vertus protectrices en font un excellent allié aussi bien en médecine Ayurvédique/tibétaine qu’en fumigations. Il vient purifier l’atmosphère des énergies négatives et protège de la contagion.

Le Santal est aussi utilisé en Inde pour brûler les cadavres (ceux des gens très riches ! Traditionnellement, le bois d’acacia participe au mélange.)

En médecine tibétaine, l’odeur du Bois de Santal aide les personnes en épuisement psychique, en excès de travail ou de charge mentale.

Le parfum délicat et captivant crée une ambiance propice à la méditation en venant élever l’esprit, mais est aussi préconisé pour les cérémonies d’adorations (ou en offrande pour les divinités).

Le bois de Santal est idéal pour l’équilibre intérieur et l’harmonie.

Sans forcément nous inviter à dormir, le bois de Santal nous plonge dans un calme et un apaisement idéal pour dénouer nos tensions en profondeur. Le corps et le mental ainsi apaisés, l’esprit a toutes les possibilités d’aller chercher ses propres ressources pour avancer.

Vous pouvez vous procurer des encens au bois de santal en cliquant ici