Il existe plusieurs variétés de Benjoin :
- Le Benjoin du Siam, Styrax tonkinensis
- Le Benjoin de Sumatra, Styrax benzoin

Cette résine parfumée est originaire de Sumatra, de Thaïlande et du Laos. La résine de Benjoin a une odeur balsamique sucrée, semblable à celle de la vanille dont elle a les mêmes composants. Cette odeur apporte réconfort à l’âme et apporte une sensation de paix intérieure. Associée à l’Oliban, ce mélange est approprié en cas de tristesse et de sentiment de blessure d’ordre émotionnelle ou affective.
Le Benjoin est aujourd’hui très utilisé dans l’industrie alimentaire comme exhausteur de goût, mais il est surtout réputé pour être un ingrédient phare du papier d’Arménie !
En Inde, c’est un remède contre les maladies des voies respiratoires et de la peau. En fumigation, le benjoin va soulager les malades, notamment en cas de toux sèche.
C’est l’encens idéal pour les statues et représentations symbolisant le divin et la Trinité Brahmâ-Vishnou-Shiva.
Le benjoin a également la particularité de rendre actif notre esprit, lorsque l’on cherche une réponse particulière à nos questions. Il vient d’abord apaiser le mental, pour laisser place ensuite à la clarté. Il nous aiguille et nous guide vers un espace de lucidité apprécié lors de nos méditations.
Une autre particularité intéressante : il va apaiser ou stimuler le système nerveux. En fonction de vos ressentis, de votre connexion avec celui-ci, laissez vous transcender par les effets et découvrez quelle particularité prédomine (apaiser ou stimuler).
La subtilité est que le Benjoin peut en premier lieu nous apaiser, puis nous stimuler sur un domaine en particulier. C’est aussi pour cela qu’il est très utilisé par les artistes et les créateurs : il stimule le processus créatif !
Utilisé en magie, il était brûlé dans les boutiques afin d’attirer le client. Les commerçants s’en servaient pour attirer à eux l’abondance et la prospérité.
Le Benjoin assainit l’air en chassant les mauvaises odeurs ou les odeurs de renfermé. Puissant antiseptique et antibactérien, c’est un excellent purificateur et protecteur de la maison.
Pourquoi le Benjoin est le fils de la trinité ?
Oliban est l’élément masculin, représentant le père.
La Myrrhe est l’élément féminin, représentant la mère.
Le Benjoin lui viendra clore cette trinité en étant le symbole du fils, la fusion des deux éléments qui donne vie à l’esprit, le mouvement, la fluidité.
Shamadhi vous propose de vous installer confortablement, d’allumer un bâton d’encens au Benjoin et de venir poser votre intention pour votre méditation. Vous pouvez ressentir l’apaisement qui viendra envahir votre corps, puis votre esprit. Ensuite, les vertus stimulantes et actives du benjoin vous guideront dans un espace clarté.
